La peur du soleil, c’est l’héliophobie : pourquoi et comment y remédier.

Photo 21148-1.

Les nouvelles technologies engendrent des troubles mentaux, mais aussi des changements positifs dans l’humanité.

Par exemple, de plus en plus de personnes craignent de perdre le contact avec leurs proches grâce à leur téléphone portable. Dans le même temps, les «vieilles» pathologies sont en voie de disparition.

La peur du soleil pendant des années et des années. Cette maladie n’est pas anodine et nécessite un traitement obligatoire.

Qu’est-ce que l’héliophobie ?

L’héliophobie est une peur compulsive d’éviter de rester au soleil. Ces patients exagèrent fortement les dangers du rayonnement solaire, croyant qu’il peut être nocif pour leur santé. Les héliophobes ont l’impression persistante que les rayons du soleil les touchent et les brûlent.

Photo 21148-2

Lorsqu’un héliophobe se trouve dans un endroit qui ne le protège pas des rayons nocifs du soleil, il commence à paniquer fortement.

Il est presque impossible de cacher cet état. Les attaques peuvent être accompagnées d’agressivité. L’héliophobe éprouve un désir insurmontable de se réfugier dans l’ombre sous une forme ou une autre.

En règle générale, l’héliophobe ne supporte pas le soleil. Il craint les célébrités et ne peut contrôler sa réaction de panique face à la lumière du soleil.

Comment s’appelle le concept en question ?

La maladie de Ganser, rare dans le monde, est une photosensibilité chronique congénitale qui entraîne une dégradation de la peau et la destruction des globules rouges. Les patients craignent le soleil et paniquent. Il s’agit d’une réaction naturelle à un danger réel, basée sur l’instinct de conservation. Cette condition ne s’applique pas à l’héliophobie.

Elle ne doit pas être confondue avec l’évitement conscient de la lumière du soleil en raison de maladies légères et délicates de la peau et des yeux. À fortes doses, les rayons UV sont connus pour être réellement nocifs pour toute personne. Les personnes qui n’ont pas de phobies acceptent calmement ce fait sans paniquer et évitent à nouveau l’irradiation.

La thermophobie est un concept étroitement lié. Il s’agit d’un état pathologique dans lequel une personne ne peut tolérer des températures élevées sans aucun symptôme.

Raisons du développement de l’héliophobie

Photo 21148-3

Les facteurs provocateurs du développement de l’héliophobie sont les suivants

• Brûlures dangereuses de la cornée et de la peau effectivement subies.
  • Chaleur ou coup de soleil vécu au moins une fois dans la vie (ou témoin d’une telle image).
  • Traumatisme psychologique lié aux rayons du soleil (l’enfant devait attendre que sa mère brûle les rayons du soleil).
  • Publicité de la nocivité exceptionnelle de la lumière solaire imposée par l’environnement de proximité.

Des incidents désagréables, en particulier ceux survenus dans l’enfance, peuvent conduire au développement de l’héliophobie. La peur pathologique du soleil peut être un effet secondaire de l’administration incontrôlée de certains médicaments.

Un bébé impressionnable peut acquérir une phobie à vie si une grand-mère souffrant de cataracte dit à son petit-enfant que sa maladie vient «du soleil».

Qui souffre de la maladie ?

Les phobies sont souvent contractées par des personnes au psychisme instable, sujettes à la dépression, à l’agressivité et aux conflits. Les habitants des régions nuageuses sont sujets à l’héliophobie.

Si les séjours constants à la lumière directe du soleil sont familiers depuis l’enfance, les risques de développer une telle phobie sont beaucoup plus faibles. Si l’un des parents souffre d’héliophobie, l’anxiété peut se transmettre à l’enfant.

Symptômes.

Photo 21148-4

La maladie est fréquente à différents âges. Les personnes souffrant d’héliophobie ont l’air anémique. La peau est pâle. Le regard est éteint et caractéristique d’une personne épuisée par la peur.

L’héliophobie se manifeste par

1. Un refus catégorique de rester au soleil.
  2. Un isolement pathologique.
  3. Une démission du régime (réveil nocturne, sommeil diurne) ;.
  4. Sans parapluie ou casquette à visière, cette personne ne sort jamais de chez elle.

Dans les situations «dangereuses», le griophobe commence à paniquer. Au malaise psychologique prononcé s’ajoute la maladie physique. La peur s’accompagne d’une accélération du rythme cardiaque, d’un essoufflement, de nausées et de confusion. Les patients peuvent s’évanouir en pleine rue.

Diagnostic.

Toute maladie doit être diagnostiquée par un médecin. Au cours de la communication avec le patient, le médecin détermine la cause de la peur. Il est possible qu’une personne ait une raison légitime d’avoir peur du soleil.

Par exemple, il existe de réels problèmes ophtalmologiques. Certaines personnes ne supportent pas de rester au soleil en raison de leurs caractéristiques physiologiques. Leurs plaintes peuvent être perçues par les autres comme non fondées. En conséquence, la personne croit qu’elle est atteinte d’héliophobie.

Un diagnostic d’héliophobie est posé lorsque la peur du soleil est une réaction comportementale incontrôlée, mais qui n’est pas adaptée à la menace réelle.

Comment surmonter soi-même la peur ?

Photo 21148-5.

Heliofobu doit passer par un processus difficile d’adaptation de son psychisme. Sans foi en soi et sans volonté durable de se débarrasser de ses problèmes psychologiques, aucune guérison n’est possible.

Vous devez commencer par un examen complet de votre état de santé. Vous devez consulter un médecin local et vous soumettre à des tests. C’est à ce moment-là qu’un «esprit sain se trouve dans un corps sain».

Les procédures de relaxation, les cours de yoga et les exercices de respiration sont des mesures importantes que les héliophobes peuvent prendre par eux-mêmes. Un rôle important est joué par les proches, à qui il convient de faire vivre des expériences positives au soleil.

Vaincre la peur de l’héliophobie par soi-même demande de la volonté. L’héliophobie est souvent imaginaire, dérangeante, dépendante et aboutit rarement à des résultats positifs car l’auto-thérapie en pâtit.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

En cas de troubles légers, un traitement autonome peut temporairement atténuer les symptômes. Si la situation devient incontrôlable, n’attendez pas que les choses changent d’elles-mêmes.

Avec l’aide d’un psychologue ou d’un psychothérapeute, le processus de traitement sera beaucoup plus rapide et efficace. Seul un professionnel possédant les connaissances nécessaires peut aider à trouver l’approche psychothérapeutique adéquate pour les patients souffrant de phobies.

Si l’héliophobe n’est pas prêt à se faire aider, ses proches peuvent venir au rendez-vous sans lui. Les recommandations reçues lors de la consultation peuvent contribuer à améliorer la situation.

Quelles sont les modalités thérapeutiques utilisées ?

La tâche du thérapeute est d’éliminer les problèmes qui ne permettent pas au patient de faire face à ses peurs. Des méthodes conduisant à une accoutumance progressive aux phénomènes qui effraient le patient sont utilisées. Au cours de la journée, le patient émerge progressivement de manière spontanée. La psychothérapie de choc n’est pas adaptée ici.

Photo 21148-6.

Méthodes de traitement psychothérapeutique :

• L’hypnothérapie, qui consiste à mettre le patient en transe et à le faire sortir d’une attitude rationnelle.
  • Comportement cognitif pour réguler le comportement et la formation de réactions positives aux effets de la lumière du soleil.
  • Programmation neurolinguistique pour développer des compétences appropriées d’interaction avec les messages négatifs.
  • Accélération du processus de guérison et aide au contrôle des pensées et des sentiments par le biais de l’histoire de soi.

Les héliophobes sont déficients en calciférol. Le sommeil normal est perturbé et les maux de tête sont incessants. Ces patients souffrent généralement de fatigue chronique et d’irritabilité à la moindre provocation. C’est pourquoi le traitement fait toujours appel à des médicaments.

Prévention.

Pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des phobies, il faut renforcer en permanence le système nerveux et créer un environnement émotionnel sain. La prise de vitamines, la prise de médicaments supplémentaires, une alimentation appropriée, la pratique d’un sport au grand air et une aide efficace de la part des proches peuvent aider à faire face à la maladie dans son ensemble.

Il convient d’accorder une attention particulière aux habitudes de sommeil et d’éveil. Un traitement dans un sanatorium ou une station balnéaire et un changement d’environnement familier peuvent donner de bons résultats.

Le plan de traitement initié par le médecin doit être suivi jusqu’au bout, même si le patient se sent nettement mieux à certains stades.

Conséquences et pronostic

Les phobies causent une grande détresse à leurs propriétaires. Souvent, les proches et les collègues ne comprennent pas l’héliophobie et, au lieu d’aider, ils ridiculisent et alourdissent la situation. C’est pourquoi une personne qui a peur du soleil ne cherchera peut-être jamais à obtenir de l’aide. La situation s’aggrave et la personne s’isole de la société et cesse tout contact avec les autres.

Photo 21148-7.

L’héliophobie ne se limite pas aux troubles mentaux. Le manque de lumière du soleil peut entraîner des carences en vitamines, qui peuvent provoquer des déformations des os et des dents, des crampes musculaires, une perte de poids et d’autres problèmes médicaux graves.

La peur du soleil est une anthropophobie dangereuse qui affecte inévitablement la santé physique. Un traitement complet sous la supervision d’un médecin spécialiste peut aider la phobie à se rétablir complètement. Les maladies dangereuses sont traitées sous la supervision d’un spécialiste.

Les héliophobes ont une peur irrationnelle du soleil et tombent malades à cause du manque de soleil.

Conclusion.

L’héliophobie restreint considérablement la vie d’une personne, l’obligeant à supprimer de nombreux désirs et projets. Un trouble mental complexe aux effets dévastateurs sur la santé nécessite un traitement obligatoire.

Une guérison complète est possible avec un traitement opportun et approprié. Après une série de traitements, une personne peut se réinsérer dans la société et retrouver sa santé physique et mentale.

Cet article a-t-il été utile ? Notez-le.

0 / 5 Nombre d’évaluations : 0

Date de la dernière mise à jour: 11-18-2023